Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 20:25

découverte pendant ma balade à Tours...

une boutique très kitsch

S5007639S5007640

 

S5007638

 

S5007641S5007637

 

j'y ai acheté ceci

S5007734

 

pour en faire cela

S5007756

 

que je ne trouvais pas assez kitsch!! donc j'ai rajouté...

S5007758

Maintenant, il me plaît!! hi! hi!

 

Le kitsch aujourd'hui (wikipedia)

Parallèlement à la globalisation progressive des marchés et des produits échangés, le kitsch est devenu involontairement un des styles les plus répandus dans le monde à travers les produits de consommation courante. Le terme, entre péjoratif et affectif, reflète toutefois le point de vue esthétique d'individus généralement cultivés et occidentaux ,le Kitsch d'un objet est surtout corollaire des goûts de son observateur. Ainsi, l'art rococo, les nappes napolitaines et les horloges bavaroises sont souvent taxées de kitsch, parfois avec condescendance, ou avec humour.

Dans les années 1980, Jeff Koons a porté le kitsch à des hauteurs esthétiques transcendantales, trouvant dans la marketisation des images des ressources de création potentielles.  Au Japon, la culture manga, et notamment le style kawai (mignon) ont été les vecteurs d'incalculables productions kitsch : Takashi Murakami a détourné la connotation puérile de ces productions dans ses œuvres.

On peut estimer aujourd'hui que les courants esthétiques de l'après post-modernisme, accueillant avec bienveillance toutes les formes plastiques témoignant d'une histoire personnelle, ont largement revalorisé la notion de kitsch, associée avec l'idéologie d'une élite du bon goût, étant une valeur esthétique moyenne ayant de puissantes ressources au sein d'un monde en perte de repères.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Kitsch ou pas kitsch, l'important c'est d'aimer et de travailler avec amour. Tout est dans le regard que l'on porte sur l'objet en fonction de ses goûts.<br /> Quant à la définition (bonne idée), pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 2 aspirines vite.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis tout à fait d'accord!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum j'adore ton article, ton sac est à croquer<br /> amitiés. Myricoud<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !j'ai adoré cette boutique, j'y retournerai certainement...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> tres beau le sac il me plait beaucoup j'aurai bien envi d'en faire un<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il me reste de la toile, passe me voir!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu as bien fait de mettre la définition ! La boutique à l'air très sympa et colorée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la définition n'était pas superflue, je vois! à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'apprécie dans un premier temps "Ton Regard" sur Tours.<br /> <br /> Ensuite ta recherche sur la définition du "kitsch" qui n'est certainement pas inutile aujourd'hui.<br /> <br /> (Ca me rassure et me conforte dans mes attirances sur l'art baroque en particulier et ma fidèlité dans beaucoup de domaine aux annéeds 60/70).<br /> <br /> Tu as su ouvrir les yeux sur cette belle ville...<br /> <br /> Je n'oublirais pas pour autant ton petit coup de baguette magique qui a rapidement et agréablement transformé ton coupon d'étoffe !<br /> Bon feu d'artifice (sans pluie, évidemment...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai trouvé utile de la rappeler, en effet. merci Poussine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Senteurs de Lilas
  • : broderie, poupées, cartonnage, patchwork, peinture sur bois et métal, meubles en carton
  • Contact

Recherche

Archives